La coupe des griffes

pexels-photo.jpg

Aujourd’hui je voulais vous parler de la coupe des griffes de votre animal.

Couper les griffes de votre chien n’est pas indispensable. Tout dépend s’il sort beaucoup, s’il réside en maison, appartement, jardin …

Prenons l’exemple du Yorkshire ou du chihuahua qui reste la plupart du temps à la maison ou qui marche très peu :

  • La coupe des griffes sera alors primordiale car ils ne les usent pas.

Maintenant prenons l’exemple du Jack Russel ou Labrador, ces chiens se défoulent et sortent beaucoup.

  • Il n’est pas nécessaire de couper leurs griffes car les chiens les usent tous seuls (cela n’empêche pas de les vérifier).

Par contre les ergots eux ne s’usent pas, ils sont situés sur le coté de la patte intérieure un peu surélevés par rapport aux autres griffes.

Si vous ne les coupez pas (photo ci-dessous), les griffes continueront de pousser et petit à petit transperceront le coussinet qui pourrait s’infecter, et par la suite empêcher votre chien de marcher ou courir normalement.

ongle

Vous souhaitez lui couper les griffes mais vous ne savez pas comment faire?Il suffit de couper avant la veine, mais parfois on ne la voit pas, car la griffe de votre chien est noire.

Comment faire?

Si vous ne vous sentez pas de le faire, le mieux est de contacter votre toiletteur qui se chargera de les couper correctement.

  • Couper trop court la griffe fera saigner votre chien. Faire attention ! Si cela arrive, du permanganate (poudre styptique) devra être mis sur le bout de la griffe pour arrêter le saignement.

images

LA COUPE DES GRIFFES S’EFFECTUE AVEC UN COUPE GRIFFE, PAS AVEC UN COUPE ONGLE !!

coupe ongles non

téléchargement

Petite parenthèse pour les chats : la plupart des gens coupent les griffes de leurs chats avec un coupe ongle pour humain.

C’est une erreur, pourquoi? Tout simplement car vous allez mal couper la griffe, elle risque ainsi se dédoubler, devenir fragile et provoquer une mauvaise repousse.

A bientôt

THE DOG’S PARADISE